EnGrenages

La fiction à l’ère de la mobilité

Projet de Recherche et Développement de @Poulp , mené par Collectif Or Normes.

« [L]es formes de récits semblent toujours en prise avec l’histoire culturelle et sociale de leur époque. Aujourd’hui, de nouveaux modes de travail et d’organisation de la société (mettant de plus en plus l’accent sur les notions de réseaux ou encore de mobilité) pourraient justifier d’autres formes de récits. »
Serge Bouchardon, La valeur heuristique de la littérature numérique, éd. Hermann, 2014

Conscient des mutations du littéraire liées aux nouveaux usages du numérique,  nous  travaillons au développement d’un format d’écriture et de lecture éditorialement innovant. En intégrants les réseaux du net dans l’écriture de récits, nous explorons un paradigme à la création littéraire où la seule limite est votre imagination.

La finalité de ce projet de Recherche et Développement est le développement d’un outil d’écriture numérique à destination des auteurs, d’une application à destination des mobinautes pour qu’ils puissent lire les oeuvres littéraires déployées sur un ensemble de réseaux, d’une mallette pédagogique et d’une API.

En navigant dans la TimeLine, retrouvez les différentes actions menées dans le cadre du projet EnGrenages pour éprouver différentes fonctionnalités techniques et diverses intentions dramaturgiques propres à l’écriture de ces fictions webographiques.

 

[en cours de construction- TimeLine à venir]

Pour répondre aux exigences à la fois techniques, artistiques et scientifiques d’un tel projet, nous avons échelonné le processus de réflexion et de développement selon trois temps forts :

EXPÉRIMENTATIONS [atelier d’écriture avec lycéens, étudiants et tout public]]

APPLICATIF [résidence de création avec les auteurs],

DÉVELOPPEMENT (phase finale du projet de développement),

L’équipe travaillant autour du projet est composée de trois atouts :

Atout Technique

Martin Rossi, Chef de Projet – Programmeur multimédia

Ce type de projet relève d’une technicité conséquente pour que le processus de création, de médiation et de réception de telles fictions se passes sans contraintes. Martin veille donc au bon déroulé technique des différentes actions menées dans le cadre du projet et gère les différentes phase de développement technique propre aux besoins d’EnGrenages.

Atout Artistique

Christelle Derré – Metteure en scène, artiste Transmédia.

Christelle est  l’artiste associée  à ce projet  de recherche et Développement.

En tant que metteure en scène et artiste tansmédia, elle travaille à la scénarisation de l’oeuvre, écriture référante du projet.

Elle a une visibilité  globale sur les différents rouages mis en place pour écrire la fiction au format tentaculaire et ensuite la diffuser sur les réseaux du net. Elle joue le rôle de rédactrice en chef.

Atout Scientifique

Manon Picard – doctorante en Info.Com

Lors des différentes expérimentations (ateliers d’écriture) et phases de développement,  Manon relèves les différents usages numériques et les diverses fonctionnalités techniques, sémiotiques, éditoriales et sociales propres à l’écriture de  fictions déployées sur un ensemble de réseaux du net. Lors des ateliers d’écriture et résidence de création, Manon joue le rôle d’architecte du web.

Autour de cette équipe

Graphiste

développeur

commercial

communication

administration

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *