SHANGRI-LA en SMARTFICTION

Récit en temps réel sur mobile, vous incarnez l’un des personnages (masculin, féminin ou animoïde) et vous suivez par le prisme de ce personnage la smartfiction : un récit interactif à lire uniquement sur votre téléphone et qui s’immisce dans votre quotidien.

Disponible gratuitement via l’application Poulp, cet élément narratif et interactif prend la forme du tout nouveau TZ- Phone 7 (le dernier smartphone de la société Tianzhu dans la bande dessinée). Véritable smartphone virtuel, il participe à l’embrigadement de la population cloîtrée dans la station spatiale.
Elle permet d’envoyer à l’utilisateur des notifications avant, pendant et après le concert, lui offrant ainsi des éléments narratifs inédits. (Noti-Fictions)

Avant le concert, la smartfiction introduit l’univers et permet de découvrir les personnages de la bande dessinée en interagissant avec eux virtuellement. L’utilisateur sera d’ailleurs amené à choisir d’incarner un personnage (parmi 3) lors de son inscription. Ce choix aura une importance capitale puisqu’il impactera l’ensemble de son expérience (smartfiction et concert) en proposant une narration personnalisée : personnage neutre ou personnage révolutionnaire. Par conséquent, il prédisposera le spectateur a être favorable à la société Tianzhu ou au contraire à une rébellion interne. Quelques semaines avant le concert, de manière ponctuelle, l’utilisateur recevra des notifications introduisant une brève expérience narrative chacune (messagerie en temps réel, vidéo, shopping en ligne…). Ces interactions régulières sont l’occasion d’aborder un thème précis (productivité, consommation, révolution…) et de retransmettre l’ambiance de la vie dans la station spatiale.

La smartfiction sera également utilisée lors du concert immersif et permettra de poursuivre la personnalisation de l’expérience. Pendant le spectacle, sur place, l’utilisateur continuera de recevoir des notifications en temps réel en lien avec la narration du concert et personnalisées en fonction du choix de son personnage (ordres, directives, résistance, hack…). L’objectif ici est d’incarner de manière concrète l’intrusion dans la vie privée et l’oppression de Tianzhu sur les personnages.

Après le concert, de nouvelles brèves expériences narratives conclureront l’expérience et montreront les conséquences des événements ayant eu lieu lors du concert.

La smartfiction peut être consommée de manière indépendante si l’utilisateur ne souhaite pas se rendre au concert. En effet, sur le principe du transmédia, il n’est pas obligatoire d’expérimenter tous les contenus du projet pour en comprendre la narration générale. L’agrégation des trois contenus narratifs que nous proposons offre cependant une expérience plus poussée et approfondie.

Equipe :
Christelle Derré : Scénariste
Mathieu Bablet : Auteur et inédits
Manon Picard : UX designer et architecture
Martin Rossi : Design d’interface
UMANIMATION : Développement technique