EQUIPE ARTISTIQUE SHANGRI – LA

MATHIEU BABLET : AUTEUR

Originaire de Grenoble, Mathieu Bablet a reçu une formation en arts appliqués auprès de l’ENAAI de Chambéry (Enseignement aux arts appliqués & à l’image).
Son premier album est La Belle Mort, en 2011 : une fiction post-apocalyptique en milieu urbain ; Actua BD signale la maîtrise dans le dessin: « une très belle texturisation et une dé-saturation générale apporte un cachet très prenant ». Le même site émet des critiques positives sur la réédition augmentée en 2017.
En 2012, l’artiste participe au deuxième tome de la série Doggy Bags (pour Vol Express 666) où se manifestent « la précision des décors et le sens du cadrage » de Bablet. Il participe en 2015 au volume 8, où son travail « prouve encore avec son graphisme inimitable qu’il est l’un des grands dessinateurs urbains actuels ». Entre 2013 et 2014 paraît le diptyque Adrastée, situé dans la Grèce des mythes mais toujours avec une ambiance post-apocalyptique, dans lequel « Bablet impose sa patte contemplative ». Pour le tome deux, malgré des réserves sur le scénario, « Les paysages, l’atmosphère, les décors, les harmonies de couleur, sont absolument à tomber ».
En 2016, l’auteur publie le one shot Shangri La, toujours dans le domaine de la science-fiction. L’ouvrage est un grand succès et reçoit un accueil très favorable et est sélectionné en compétition officielle au Festival d’Angoulême de 2017. En 2018 et 2019 paraît Midnight Tales, une série de recueil dont Bablet est « show runner », scénariste, ainsi que dessinateur pour certaines des histoires. Il y exprime une fois de plus « son goût pour les architectures labyrinthiques » et y dirige le travail d’une multitude d’autres auteurs.
Fin 2018, il annonce travailler sur un nouveau one shot du nom de Carbone & Silicium, un récit d’anticipation abordant des thèmes tels que le transhumanisme et les crises écologiques et migratoires.
Lauréat du prix Fnac/France Inter en 2021 pour sa BD Carbon & Silicium.


CHRISTELLE DERRÉ : METTEURE EN SCÈNE, SCÉNARISTE TRANSMÉDIA

Après une formation au conservatoire de Poitiers, Christelle rejoint la troupe du Trèfle, sous la direction de Marie-Claude Morland. L’art cinématographique, chorégraphique et pictural influence son travail. Son univers est ouvert; le texte, l’image et le son y semblent indissociables et chacune de ses créations porte cette identité. Elle lie à l’écriture théâtrale d’autres écritures : musicales, visuelles, parfois chorégraphiques.
Elle utilise l’écriture du code (ordinateur) au service d’une écriture du décloisonnement. A la recherche d’un art vivant total.
En 2011, elle crée « Le Collectif Or NOrmes », en collaboration avec Martin Rossi dans le but d’estomper les frontières entre spectacle vivant et art numérique. En parallèle, elle reprend ses études et valide un Master 2 pro à l’Université de Lyon, son sujet de mémoire est : « La notion de transmédia dans le spectacle vivant ».
Depuis 2012, les productions du Collectif Or NOrmes sont transmédias, comme notamment « La Maladie de la Mort » de Marguerite Duras : un spectacle, un film, une série littéraire pour Facebook et une installation de réalité virtuelle proposée en 2018.
Elle participe également à “Engrenages”, un projet d’éditorialisation au format 3.0 qui réunit de nombreux partenaires, des lieux dédiés :
Lieu Multiple, Médiacités, l’Espace Gantner, des médiathèques (Niort, Limoges), des Universités et des établissements scolaires.
En juillet 2018, elle ouvre le 65ème festival National de Bellac avec une proposition transmédia, une forme déambulatoire dans la ville et un spectacle composé de mapping vidéo monumental en extérieur pour rendre hommage à Jean Giraudoux avec « les esprits libres ».
Depuis 2018, sa dernière création, « Albatros » de Fabrice Melquiot co-produite par la Scène Nationale de la Rochelle et l’OARA, est en tournée dans toute la France. Christelle crée également une nouvelle forme artistique dite LILI / L’Installation de Lecture Immersive, expérience sensorielle pour un spectateur équipé d’un casque de réalité virtuelle. Ces deux dernières créations rencontrent un franc succès au festival Experimenta à Grenoble, lors des éditions 2018 et 2020.


VINCENT GIRAULT « DELAROMANCE » : COMPOSITEUR

C’est à l’âge de 20 ans, en 2007, que Vincent signe sa première bande originale de film (« L’Apprenti » de Samuel Collardey). Il composera ensuite la musique de nombreux courts métrages (« Rose, Maintenant » de Julien Hallard, « Les Frémissements du Thé » de Marc Fouchard…) tout en travaillant régulièrement sur la création de musiques de publicités (Lancôme, Danone, Sprite…), de documentaires Arte (Revolution VHS, Tous Zombies…) et évoluant dans des groupes de musique en tant que batteur (Vegastar, Neïmo) ou artiste-‐producteur (The Electronique Conspiracy, De La Romance).
Récemment, Vincent signe la musique du troisième long‐métrage de Samuel Collardey « Tempête », et compose une séquence musicale du film « Marvin ou la belle éducation » d’Anne Fontaine.
Ses références sont disponibles en ligne (https://www.imdb.com/name/nm3243537) et sur ses sites internet : http://vincentgirault.com ou http://delaromance.com