« Casper », 12 ans, et sa copine « Tite Pièce », 10 ans, ont décidé de squatter, « Les Trois Escaliers », leur repaire, plutôt que de prendre le chemin de l’école. Un jour que Casper est seul, « le Génie de l’huile de coude » apparaît. Il lui annonce que dans trois jours, le monde va être détruit et que lui, Casper, a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront, après le cataclysme, la vie humaine sur la terre.
Avec Albatros, la plume de Melquiot s’envole encore vers des horizons inédits. Casper et Tite Pièce, plutôt que de suivre le chemin de l’école, se retrouvent tous les jours sur les trois escaliers, au carrefour des voitures noires. Un jour apparait un curieux personnage , « le Génie de l’huile de coude » qui demande à Casper de sauver le monde…
Souvent destinée au jeune public, la plume de l’auteur Fabrice Melquiot est unique. Unique car profondément iconoclaste, surréaliste, aérienne, ouverte à tous les fantasmes de metteur en scène. Unique car puissante, parfois dure, âpre et sans détours, mais toujours gorgée d’une humanité saisissante. Elle brouille les frontières, les mélange, les fusionne. Dernièrement à La Coursive, il signait la flamboyante adaptation Alice et autres merveilles, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota ou bien le poignant Days of Nothing, dirigé par Matthieu Roy.
En coproduction avec La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle et l’OARA
Théâtre – Animation
A partir de 11 ans
Durée 1h20
Christelle Derré, metteuse en scène passionnée d’art numérique, a pensé Albatros comme une rencontre entre théâtre et animation, entre réel et virtuel, banal et fantastique. La scène se meut ainsi en une immense planche à dessin où sont projetées les créations graphiques de GYOMH, artiste dessinateur et vidéaste. Face au regard des deux enfants, la grande ville se transforme, se bouleverse, se révèle…