Albatros, de Fabrice Melquiot

Prochain rendez-vous
Le 7 décembre à Poitiers, Centre d’animation de BEAULIEU.
A 14H00 et 19H30

« Casper », 12 ans, et sa copine « Tite Pièce », 10 ans, ont décidé de squatter, « Les Trois Escaliers », leur repaire, plutôt que de prendre le chemin de l’école. Un jour que Casper est seul, « le Génie de l’huile de coude » apparaît. Il lui annonce que dans trois jours, le monde va être détruit et que lui, Casper, a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront, après le cataclysme, la vie humaine sur la terre.

Avec Albatros, la plume de Melquiot s’envole encore vers des horizons inédits. Casper et Tite Pièce, plutôt que de suivre le chemin de l’école, se retrouvent tous les jours sur les trois escaliers, au carrefour des voitures noires. Un jour apparait un curieux personnage , « le Génie de l’huile de coude » qui demande à Casper de sauver le monde…

Souvent destinée au jeune public, la plume de l’auteur Fabrice Melquiot est unique. Unique car profondément iconoclaste, surréaliste, aérienne, ouverte à tous les fantasmes de metteur en scène. Unique car puissante, parfois dure, âpre et sans détours, mais toujours gorgée d’une humanité saisissante. Elle brouille les frontières, les mélange, les fusionne.

En coproduction avec La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle et l’OARA

Théâtre – Animation
A partir de 11 ans
Durée 1h20

Christelle Derré, metteuse en scène passionnée d’art numérique, a pensé Albatros comme une rencontre entre théâtre et animation, entre réel et virtuel, banal et fantastique. La scène se meut ainsi en une immense planche à dessin où sont projetées les créations graphiques de GYOMH, artiste dessinateur et vidéaste. Face au regard des deux enfants, la grande ville se transforme, se bouleverse, se révèle…

C’est toute la magie du théâtre et des possibilités narratives infinies des nouveaux outils numériques qui se mettent en jeu.

Désormais la scène, comme l’imagination enfantine, n’a plus de limites.

texte Fabrice Melquiot
mise en scène Christelle Derré
dessin et animation GYOMH
costumes Olympe Bouchet
éducateur des oiseaux pour la scène, L’Oiseleur Tristan Plot (à Vol d’Oiseau)
scénographie et interface multimédia Martin Rossi
création musicale David Couturier

avec
Camille Leriche
Anatole Devoucoux Du Buysson
Eric Bergeonneau / Bertrand Farge
Stéphane Godefroy

Production Collectif Or NOrmes
Coproduction l’OARA, La Coursive
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com
Chargée de production Murielle Sylvestre 06 79 67 40 44

Partenaires en résidence de création Maison des Trois Quartiers Poitiers, Théâtre La Palène Rouillac, Théâtre La Margelle Civray, TAP Scène Nationale Poitiers, Centre d’Animation de Beaulieu Poitiers, Salle La Quintaine Chasseneuil du Poitou, Théâtre du Cloître Bellac avec l’aide de la Ville de Poitiers, la Région Nouvelle Aquitaine, la Spedidam, Département de la Vienne avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Voir aussi :
http://gyomh.fr/,  http://coutusoundmaker.com/